Les locations de vacances sur l'ile de Ré

L'île de Ré : un bout de paradis dans l'Atlantique

Véritable trésor de la Nouvelle-Aquitaine du fait de la beauté de son cadre environnemental, l'île de Ré s'étend sur environ 85 km². Passionnés de sports nautiques, adeptes d'escapade gourmande, férus d'histoire et amateurs de randonnées pédestres trouveront plaisir dans cette île bercée au rythme du Gulf Stream et du vent d'Ouest. Très fréquentée pendant la période estivale, l'île profite d'un ensoleillement parfait qui gâtera ceux en quête de vacances de rêve. Côté faune et flore, cette île saura captiver les amoureux de la nature avec sa faune et flore très riches. Voulant être en symbiose avec la nature ? Les forets des domaines du Bois Henri IV et celle de Trousse-Chemise, bordant les dunes, constituent par exemple, une destination à privilégier. Sinon, il y a la réserve de Lilleau des Niges pour observer les oiseaux migrateurs. Notons que parce qu'il y a tant de choses à voir et à faire sur l'île et tout autour, la question d'hébergement demeure cruciale. Aussi faut-il comprendre que les locations de vacances sur l'île constitueront une solution de facilité pour trouver, par exemple, un hébergement dans le genre chambre d'hôtes, gîte, ou villa, mobil home ou pourquoi pas un appartement.

Autour des villes se trouvant sur l'île de Ré

Située à l'ouest de l'Atlantique, l'île se constitue principalement de 10 communes. En termes d'habitants, Sainte-Marie-de-Ré occupe la 1ère place avec ses 3300 habitants et quelques. Cette commune se distingue surtout pour ses modestes monuments et son riche patrimoine environnemental. La Flotte, Saint-Martin-de-Ré, Rivedoux-Plage et Le Bois-Plage-en-Ré sont ensuite sur le même pied d'égalité pour le nombre d'habitants, dépassant les 2 000 âmes. La première est remarquablement jolie avec son rivage entouré de petites falaises. Pour la seconde, elle a le mérite de porter les empreintes du célèbre Vauban, visible en ces ouvrages fortifiés faisant pâlir de jalousie les architectes modernes. Rivedoux comme le Bois-Plage-en-Ré, quant à eux, promettent de merveilleuses vacances du fait de nombreuses activités qu'elles proposent. Plutôt dans la moyenne pour le nombre de la population par rapport à l'ensemble des communes sur l'île de Ré, Ars-en-Ré a le mérite de faire partie des plus beaux villages dans la France. C'est d'ailleurs un lieu de prédilection pour les amateurs de surf. Enfin, bien que peu habitées avec ses quelques 600 âmes et plus, Saint-Clément-des-Baleines, Les Portes-en-Ré et Loix n'en restent pas moins aussi des villes qui valent le détour sur l'île. Elles ont d'ailleurs plusieurs points communs, dont un cadre environnemental idyllique et des habitants accueillants.

Les activités

L'île de Ré offre aux touristes une panoplie d'activités intéressantes tout au long de l'année. Les curieux peuvent, par exemple, privilégier la visite, en allant d'une commune à l'autre, des monuments remarquables sur l'île. Parmi les lieux historiques à ne pas manquer absolument, il y a les ruines de l'abbaye Notre-Dame-de-Ré, non loin de la Flotte. Pour ceux voulant glisser dans l'époque de Vauban le temps d'un jour, il ne faut pas non plus rater le majestueux phare des Baleines construit autour du 17ème siècle. Aimant la randonnée ou mordu de vélo ? L'île de Ré se prête aussi à ces activités qui font travailler les muscles. Il suffit d'ailleurs de se laisser aller pour une balade en vélo afin de découvrir la riche biodiversité de ce joyau dans l'arrondissement de la Rochelle. Et pour ceux qui aiment les sports nautiques comme le surf et le Stand Up Paddle, difficile de trouver mieux que l'île de Ré pour ces activités. Les promenades en bateau sont aussi un moment magique, surtout pour les téméraires osant affronter la mer pour se rendre vers les merveilles près de l'île comme le fameux Fort-Boyard. Quant au stage d'équitation, celui-ci s'adresse à ceux voulant passer plus de temps sur l'île.

Les types de locations disponibles sur l'île de Ré

Au niveau de l'hébergement, ceux de passage sur l'île n'auront pas en souffrir puisqu'il est possible d'y trouver de nombreuses locations sur l'ile de ré. De belles villas avec piscine et de la verdure comme celle située 20 Chemin des Pouzereaux aux résidences de vacances, idéales pour les familles, il y en a pour tous les goûts et les budgets sur l'île. Concernant les activités à y faire, il y a aussi des professionnels qui proposent des locations de bateaux pour les excursions en mer. À défaut d'apprécier ce moyen de transport, les audacieux peuvent choisir de louer un catamaran avec ou sans skipper pour faire le tour de l'île. Au Bois-Plage, il y a une école spécialisée qui dispense de cours sur cette discipline et propose en même temps de la location des matériels. Notons aussi pour ceux qui aiment balader en vélo que des professionnels proposent la location de deux-roues sur l'île de Ré.

Quelques conseils pour préparer son voyage

Accessible par divers moyens de transports, dont les bus qui partent depuis le centre de La Rochelle, l'île de Ré se visite tout au long de l'année. Pour ceux qui partent depuis la Capitale, à noter que l'île est à environ 4 heures de route en voiture depuis Paris. Il faut noter quand même que l'île est plutôt bondée pendant les périodes estivales. Mais au niveau des moyens de transport, il y a des solutions de facilité comme les cars « Ré Express » pendant cette période pour les touristes. Des professionnels proposent également la location de voiture sur place pour un moyen de locomotion confortable. Pour la question d'hébergement, à se rappeler que bien que les offres soient nombreuses, mieux vaut toujours comparer les offres pour profiter d'un bon prix. Se renseigner sur la météo et disposer d'une carte de l'île s'avèrent aussi utile avant de s'embarquer dans les aventures.