Location de vacances sur l'ile d'Oléron

Et si vous vous évadiez sur une île? Au large de la Rochelle, l'île d'Oléron est une destination de vacances familiales, avec des loisirs et de jolis coins à visiter. Comme Pierre Loti, vous vous ressourcerez dans cette île qui vous propose des paysages naturels, des bords de mer somptueux et de l'animation juste comme il faut. Mais que voir et que faire? Où loger? Laissez vous guider...

Huit villes pleines de charme

L'île d' Oléron compte huit villes qui ont le profil de station balnéaire. Si vous logez dans l'une d'entre elles, ne pas visiter les sept autres serait un sacrilège. Voici un petit portrait de chacune d'entre elles :
- St Pierre d'Oléron : cette ville est la capitale de l'île d'Oléron. Centre économique, c'est aussi la ville la plus habitée et la plus commerciale. Son musée et ses rues piétonnes sont très agréables à visiter.
- La Brée les Bains : Située au nord-est de l'île, cette ville était la villégiature de Pierre Loti. Touristique, La Bree les Bains se veut dynamique avec ses plages, ses marchés et ses commerces, ainsi que les différentes activités qu'elle propose.
- La Cotinière : elle trône au plein ouest de l'île avec son port de pêche et ses commerces. Très animée, elle représente une jolie excursion.
- St Georges d'Oléron : cette ville qui s'étale de part et d'autre de l'île propose 16 km de plages. De quoi faire de jolies baignades ! N'hésitez pas non plus à emmener votre appareil photo pour immortaliser les ports et les architectures. Profites aussi pour faire quelques achats au marché local.
- St Denis d'Oléron : est un bon compromis entre ville et village dominé par le phare de Chassiron, son port de plaisance accueille en toutes saisons les pêcheurs et leurs bateaux. Sa médiathèque et son musée viennent enrichir son patrimoine culturel.
- Dolus d'Oléron : Située au Sud Ouest de l'île, c'est la commune la plus importante. Elle propose une grande variété de paysages et va intéresser les amoureux des oiseaux avec son point d'observation ornithologique. Son centre aquatique de loisirs promet une journée divertissante pour se détendre en famille ou entre amis.
- Château d'Oléron : Deuxième ville plus importante de l'île, son activité principale est l'ostréiculture. Vous pouvez également y visiter son chantier naval. Son marché dominical est à faire absolument.
- Le Grand Village- Plage : Située à l'ouest de l'île, c'est la plus petite ville avec ses 6 km² de superficie. On peut la visiter à pied ou en vélo.
- St Trojan les Bains : L'événement à ne pas manquer à St Trojan les Bains est la fête du mimosa, symbole de la ville. Vous pourrez aussi vous balader dans le port ostréicole ou profiter d'un séjour de thalassothérapie.

Une mine d'or de visites et d'activités

Si vous partez en vacances à l'île d'OLéron, vous ne risquez pas de vous ennuyer : c'est une mine d'or d'activités que vous soyez sportif, jeune, senior...
Premièrement, n'hésitez pas à vous mettre au vélo pour apprécier le paysage en famille. Une palette d'activités sportives est également à votre disposition : les sports nautiques bien sûr mais aussi le golf, la pétanque, le tennis et le trekking. Vos vacances à l'île d'Oléron sont donc une occasion de vous remettre en forme.
Il y a également des sorties pour toute la famille : les marchés locaux plairont aux gastronomes en quête de produits du terroir, les concerts feront danser petits et grands. Vous pourrez également profiter de jolies ballades en mer si vous avez le pied marin et partir à la découverte de Fort Boyard. Si la marche n'est pas votre fort, n'hésitez pas à prendre les petits trains comme celui du château pour visiter Oléron. Au contraire, pour les bons marcheurs, les sorties nature vous emmèneront à la découverte du Marais aux oiseaux et dans les Marais Salants. Enfin, les parcs de loisirs vous permettront de passer de bons moments en famille.

Se loger à l'île d'Oléron

Tout dépend du budget que vous voulez consacrer. S'il s'agit d'un séjour grand luxe, vous trouverez votre bonheur par exemple à l'hôtel quatre étoiles Le Grand Large à Dolus d'Oléron. Pour un budget économique, des appartements et des maisons sont à la location dans les villes de l'île, notamment à St Pierre d'Oléron et la Cotinière. Vous avez ainsi l'avantage d'être proche de la mer et de ne pas renoncer à votre petit confort pour un budget compris entre 300 et 1000 euros la semaine. Enfin, pour les puristes, les campings d'Oléron comme celui de Grand Village vous réserve un accueil chaleureux et familial. Logé dans un bungalow, vous profiterez du bord de mer et oublierez le stress du quotidien.

Infos pratiques avant de partir à l'île d'Oléron

Quand partir?
La saison idéale s'étend de mai à octobre. De juin à septembre, vous pourrez profiter de vous baigner car les températures sont chaudes. C'est une destination idéale à faire pendant les vacances scolaires.
Votre voiture
Pendant votre séjour, privilégiez le vélo et offrez des vacances à Titine : en effet, il y a des embouteillages su l'île et cela pourrait gâcher votre bonne humeur. Donc n'utiliser votre voiture qu'en cas de grande distance.
Les restaurants
Si les fruits de mer ne sont pas votre tasse de thé ou si vous partez avec vos enfants, rassurez-vous, il y a de bons restaurants qui vous proposeront autre chose. Le Merluchon à la Cotinière fait un délicieux fish and Chips qui mettra tout le monde d'accord. Pour une pizza, le Piazza à St Pierre d'Oléron ravira vos papilles.

Voilà, vous êtes paré pour de belles vacances à l'île d'Oléron : il ne vous reste plus qu'à boucler vos valises.